University of Ottawa Students' Union Job Board
Traducteur·trice // Translator
hybrid
Ottawa, Ontario, Canada .
part-time . July 10, 2025
Ottawa, Ontario, Canada .
part-time . July 10, 2025
Description
Traducteur·trice
Département de communications
Heures de travail : 15 heures par semaine avec une date limite au 30 avril 2026
Salaire : 20.75 $ de l’heure, plus augmentations et avantages conformément à la convention collective
Sous la responsabilité du/de la : Chef du Cabinet
Ce poste est syndiqué en tant que poste « A-2 » (Superviseur.e) dans le cadre du SCFP 4943.
Description de l’employeur
Le Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa (SÉUO) est le gouvernement étudiant officiel de 35 000 étudiantes et étudiants de premier cycle de l’Université d’Ottawa. Il a pour mandat de représenter les intérêts de la population étudiante et de fournir des services essentiels sur le campus. Ensemble, les leaders étudiants élus et le personnel administratif dévoué travaillent à améliorer la vie académique et sociale des étudiant·e·s de l’Université d’Ottawa.
Description du poste
Le poste de traducteur·trice est un poste permanent à temps partiel du Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa (SÉUO), relevant du directeur ou de la directrice des communications. La traductrice ou le traducteur travaillera en étroite collaboration avec le reste de l’équipe de communications et d’administration, le personnel du SÉUO, ses 15 services, ainsi que les cadres et les directions du SÉUO pour gérer la traduction de documents, de communications et de documents oraux par le personnel et les responsables élu·e·s.
Le traducteur ou la traductrice interprète des documents écrits ou oraux dans les deux langues officielles (français et anglais). Ielle veille au maintien du sens et du contexte, crée des glossaires ou des dictionnaires terminologiques et doit donc posséder une connaissance large et approfondie des langues française et anglaise. Ielle travaille avec le personnel et les responsables élu·e·s du SÉUO et veillent au respect des politiques de bilinguisme, d’inclusion, de diversité, d’accessibilité et de durabilité du SÉUO.
Responsabilités
Les responsabilités du traducteur ou de la traductrice comprennent, entre autres, les tâches suivantes :
- Lire ou écouter des documents dans une langue officielle, déterminer le sens et le contexte de ces documents et les convertir dans la deuxième langue officielle, en veillant à préserver le sens original ;
- Traduire et relire une variété de documents, y compris des documents juridiques, techniques, éducatifs, commerciaux et de communication pour le personnel du SÉUO, ses 10 services, ainsi que pour les cadres et les directions du SÉUO ;
- Traduire et relire une variété de documents et de contenus pour les gouvernments d'étudiants reconnus.
- Traduire des documents en ligne, des vidéos et d’autres médias en fournissant des sous-titres ;
- Consulter des experts en la matière et d’autres collègues pour comprendre des concepts spécialisés et les traduire de manière appropriée ;
- Faire appel à des outils de traduction en ligne pour une aide supplémentaire à la traduction ;
- Fournir des délais en fonction de la durée du projet et de son niveau de complexité ;
- Adhérer aux normes de qualité établies par le SÉUO (par exemple, la politique linguistique, la politique en matière de réseaux sociaux, etc.) et veiller à ce que tous les travaux réalisés respectent les obligations légales et éthiques (par exemple, l’accessibilité, la durabilité, l’inclusivité, la diversité, etc.) ;
- Accomplir les tâches assignées par la directrice ou le directeur de communications du SÉUO et lui envoyer des rapports ;
- Contribuer à l’image positive du SÉUO, de ses services, de ses élections et de ses organes de décision ; et
- Effectuer d’autres tâches si nécessaire.
Qualifications :
Le candidat ou la candidate idéal·e possède les compétences et l’expérience suivantes :
- Doit être bilingue dans les deux langues officielles de l’Université d’Ottawa (français et anglais) ;
- Doit étudier à l’Université d’Ottawa ;
- Expérience ou formation en traduction de l’anglais vers le français et du français vers l’anglais ;
- Excellentes capacités de communication en anglais et en français, tant à l’écrit qu’à l’oral ;
- Excellentes compétences en informatique (applications de la plateforme Microsoft comme Word, PowerPoint, Excel, etc.) ;
- Bonnes compétences en matière de recherche (bases de données Web et terminologiques, expertise en la matière, concepts spécialisés, etc.) ;
- Capacité à traiter les questions liées au bilinguisme, aux langues officielles et à la langue minoritaire ;
- Démontrer des compétences en matière de leadership, d’organisation et de gestion du temps ;
- Forte initiative et autonomie ;
- Expérience dans la planification d’événements étudiants, un atout ;
- Expérience professionnelle en traduction, un atout ;
- Connaissance ou expérience relative au Centre de bilinguisme du SÉUO et de ses services, un atout ;
- Bonne connaissance du SÉUO et de ses entreprises, activités, clubs, associations, activités, statuts et autres politiques pertinentes pour le poste (ex. politique linguistique, politique de réseaux sociaux, etc.), un atout ; et
- Bonne connaissance de l’Université d’Ottawa et de ses environs, un atout.
Le bilinguisme étant un critère obligatoire, veuillez noter que l’entretien se tiendra dans les deux langues officielles (français et anglais).
La préférence sera accordée aux candidat·e·s des groupes en quête d’équité.
Les candidat·e·s doivent soumettre une lettre de motivation, un curriculum vitæ et une liste de deux (2) références au plus tard le 24 juillet 2025 à 15 h . Nous ne contacterons que les candidats et candidates invité·e·s à un entretien.
Translator
Communications Department
Hours of work: 15 hours/week with an end dat eof April 30th, 2026
Wage: $20.75 per hour, plus increases and benefits per the Collective Agreement
Reporting to: Chief of Staff
This position is unionized as an “A-2” (Supervisor) position under CUPE 4943.
Employer Description
The University of Ottawa Students’ Union (UOSU) is the official student government of 35,000 undergraduate students at the University of Ottawa, with a mandate to represent the interests of students and provide essential services on campus. Together, elected student leaders and dedicated administrative staff work to improve the academic and social lives of students at the University of Ottawa.
Job Description
The Translator is a part-time permanent position of the University of Ottawa Students’ Union (UOSU), reporting to the Director of Communications. The Translator will work closely with the rest of the Communications and Administration team, UOSU staff, its 15 services, as well as UOSU Executives and Directors to manage the translation of documents, communications and spoken material by staff and elected officers.
The Translator will interpret written or spoken material into bilingual material in both official languages (French and English). They will ensure meaning and context are maintained, create glossaries or terminological dictionaries and therefore must possess a broad and deep knowledge of the French and English languages. They will work with staff and elected officers at UOSU and ensure respect of the bilingualism, inclusion, diversity, accessibility, and sustainability policies of UOSU.
Responsibilities
The Translator responsibilities will include, but may not be limited to:
- Read or listen to material in one official language, ascertain the meaning and context of that material, and convert it into the second official language, making sure to preserve the original meaning;
- Translates and proofreads a variety of documents including legal, technical, educational, commercial and communication materials for the UOSU staff, its 10 services, as well as UOSU Executives and Directors;
- Translate and proofread a variety of documents and content for Recognized Student Governments.
- Translates online, video, and other media by providing subtitles;
- Consults with subject matter experts and other colleagues to understand specialized concepts and translate them appropriately;
- Refers to online translation tools for additional assistance with translation;
- Provides timelines based on project length and level of complexity;
- Adheres to quality standards established by UOSU (e.g. Linguistic Policy; Social Media Policy, etc.) and ensure that all completed work follows legal and ethical obligations (e.g. accessibility, sustainability, inclusivity, diversity, etc.);
- Complete tasks assigned by and submit reports to the Director of Communications of the UOSU;
- Contribute to the positive image of the UOSU, its services, its elections and its decision-making bodies; and
- Carry out other tasks as needed.
Qualifications :
The ideal candidate will possess the following skills and experience:
- Must be bilingual in both official languages of the University of Ottawa (French & English)
- Must be a student of the University of Ottawa;
- Experience or education translating from English into French and French into English;
- Excellent communication skills in English and French – both written and oral;
- Excellent computer application skills (Microsoft platform apps such as Word, PowerPoint, Excel, etc.);
- Good research skills (Web and terminology databases; expertise in subject matter; specialized concepts; etc.);
- Capacity to address issues related to bilingualism, official languages and the minority language;
- Demonstrate leadership, organizational and time management skills;
- Full of initiative and autonomous;
- Experience in student-led programming is an asset;
- Professional translation experience is an asset;
- Knowledge of or experience with the UOSU Bilingualism Centre and its services is an asset;
- Knowledge of UOSU and its services, businesses, clubs, associations, activities, Constitution and other policies relevant to the position (e.g. Linguistic Policy; Social Media Policy; etc.) is an asset; and
- Strong knowledge of uOttawa is an asset.
Bilingualism is a mandatory criterion - please note that the interview will be held in both official languages (French and English).
Preference will be given to candidates of equity-seeking groups.
Prospective applicants are invited to submit a cover letter, curriculum vitae, and list of two (2) references by 3 PM July 24, 2025 Only applicants invited to interview will be contacted.
Compensation
$20.75 per hour